1. Définition des facteurs de bien-être

(Handsun, 2008)

La sécurité. Ce facteur caractérise le fait d’habiter dans un environnement sain et propre. La sécurité humaine, selon des études, peut être modifiée en fonction des services d’approvisionnement (manque de nourriture). Les services de régulation influent eux aussi sur la sécurité (érosion des sols, inondations).

La santé. Il s’agit,
pour l’individu, de pouvoir résister aux maladies. C’est aussi avoir accès à l’eau potable, vivre dans une atmosphère saine, donc peu ou pas polluée, et avoir accès aux sources d’énergie. La santé dépend autant des services de régulation que d’approvisionnement et de support.

La matière de base pour une vie sereine. Il s’agit de la chance d’avoir les ressources naturelles à portée de main, en vue de disposer de suffisamment de nourriture pour sustenter la famille ou la communauté.

Les bonnes relations sociales. Elles réfèrent à l’opportunité d’être en contact direct avec la nature, d’observer et d’apprécier la biodiversité environnante et d’interagir avec elle. Ce facteur encourage la cohésion sociale, le respect mutuel et l’entraide. Il favorise les échanges autour des sujets qui nous concernent tous.

La sécurité, la santé, et la matière de base pour une vie sereine et les relations sociales satisfaisantes se regroupent tous autour d’une notion essentielle :
la liberté de choix et d’action qui permet à tout un chacun d’accomplir son existence dans le respect des valeurs personnelles et universelles